Image

Rubrique: Mon orientation

Bourse

Description:

Les bourses ou allocations d’études sont de deux sortes : les bourses nationales et celles étrangères. La bourse nationale est une bourse octroyée aux élèves et étudiants qui fréquentent les écoles et les universités nationales. Et les bourses étrangères sont octroyées aux bacheliers ou étudiants qui remplissent les critères d’excellence et ayant la préinscription pour poursuivre leurs études à l’étranger. Les critères d'attribution ont été définis conformément au décret n° 2014-963 du 12 août 2014 et à l'arrêté 00532 du 15/01/2015. L’étudiant peut avoir une des bourses suivantes : bourse d’excellence, bourse entière, demi-bourse et bourse sociale.

1. Bourses d’excellence et bourses entières

Elles sont exclusivement attribuées sur la base de la performance des élèves à l’examen du baccalauréat. Leurs critères d’attribution sont résumés dans le tableau ci-dessous :

Bourses d’excellence et bourses entières
2. Demi-bourses

Conformément au décret n° 2014-963 du 12 août 2014 et les arrêtés qui le complètent, une demi-bourse est attribuée à tout bachelier des séries S1, S3, S4, S5, T1, T2 et F6 non attributaire d'une bourse d'excellence ou entière. Pour les séries S2, S2A, G, STEG et L, le tableau ci-après présente les moyennes donnant droit à la demi-bourse. Moyenne retenue pour la demi-bourse, Commission nationale d’attribution:

Demi-bourses
3. Bourses sociales

Elles sont octroyées à des étudiants : − orphelins ou de parents indigents ; − handicapés ; − atteints de maladies chroniques (drépanocytose, hémophilie, diabète etc.) en priorisant le critère pédagogique en cas d’égalité de situation sociale.