Rubrique: Systeme éducatif
Le cycle de l’enseignement secondaire est l’étape suivante après le cycle fondamental. Il prépare l’élève à l’obtention de son premier diplôme universitaire (le baccalauréat) en vue de son accès aux études supérieures ou à l’entrée dans le monde du travail. Il comprend trois niveaux (seconde, première et terminale) pour des élèves généralement âgés entre 16 et 19 ans. On distingue le secondaire général ( franco-arabe y compris), le secondaire technique et professionnel.
Le secondaire général ne prépare pas l’élève à un métier spécifique mais donne une connaissance générale sur un domaine donné (exemple la littérature, les sciences expérimentales, etc.). Il est composé de domaines littéraires et scientifiques matérialisés par les séries suivantes:
À la différence de l’enseignement général, le secondaire technique forme l’apprenant à l’exercice d’un métier après la fin de la formation. Les séries de l’enseignement technique sont :
Il prépare un diplôme professionnel pratique par lequel l’apprenant est doté des compétences, connaissances et attitudes le rendant apte à exercer un métier. Nous avons entre autres diplômes professionnels :
L’Éducation franco-arabe est devenue une composante majeure du système éducatif. Aujourd’hui, nous avons les séries franco-arabe suivantes :