Image

Rubrique: Systeme éducatif

Cycle Fondamental

Description:

Le cycle fondamental comprend l’éducation préscolaire, l’enseignement élémentaire et l’enseignement moyen. Au terme de ce cycle, l’élève est muni des éléments essentiels pour son intégration ultérieure à la vie active après une formation professionnelle. Mais surtout il accède par orientation au cycle secondaire de l’enseignement général ou technique.

1. L’éducation préscolaire

Le préscolaire est le premier palier du système éducatif. Bien qu’il ne soit pas encore obligatoire, il est fondamental dans le développement psychomoteur de l’enfant. Il accueille les enfants âgés de 3 à 5 ans. Il est subdivisé en trois sections définies en fonction de l’âge de l’enfant de manière générale : - petite section (à 3 ans) ; - moyenne section (à 4 ans) ; - grande section (à 5 ans). Le but du préscolaire est de développer chez les enfants des valeurs socioculturelles locales et nationales en vue de consolider leur identité et ensuite de favoriser le développement de leurs différentes capacités psychomotrices, intellectuelles et sociales.

2. L’enseignement élémentaire

Il comprend 6 années d’études sanctionnées par le Certificat de Fin d’Études Élémentaires (CFEE). La mission de l’enseignement élémentaire est de faire acquérir aux enfants âgés de 6 à 12 ans des connaissances de base en lecture, écriture, mathématiques, environnement, etc. De même, il inculque des savoirs utiles et des compétences nécessaires pour mieux vivre en communauté et préparer l'accès à l’enseignement moyen. L’élémentaire est organisé en trois étapes et six cours :

L’enseignement élémentaire
3. L’enseignement moyen

Il accueille les élèves ayant réussi à l’enseignement élémentaire. D’une durée de 4 ans d’études (sixième, cinquième, quatrième et troisième) avec généralement des élèves de la tranche d’âge de 12 à 16 ans, l’enseignement moyen dispensé dans des établissements appelés Collèges d’Enseignement Moyen (CEM) est sanctionné par le Brevet de Fin d’Études Moyennes (BFEM).