Rubrique: Accompagnement
Enfants hors école
Enfants hors école”, “enfants hors système”, “enfants déscolarisés", “enfant de la rue”, ces termes désignent tout enfant âgé de 06 à 16 ans en dehors du système éducatif formel. Il regroupe deux catégories d'enfants :
Malgré les efforts consentis par l’Etat du Sénégal en matière d’éducation et de formation et la loi sur l’obligation scolaire de 6 à 16 ans, le nombre d’enfants en âge de scolarisation qui évoluent en marge du système formel est de plus en plus élevé. Cela s’explique par les décrochages scolaires précoces, des problèmes d’accès aux structures scolaires ou simplement de réticence par rapport à l’école dite française. Ainsi, le taux d’abandon précoce des élèves au cycle élémentaire et moyen contribue à augmenter le nombre d'enfants hors école. Un diagnostic réalisé par l’USAID en 2017 avait estimé le nombre d’enfants en dehors du système éducatif formel à 1.174.077 dans un contexte de croissance démographique encore relativement élevée. Cette situation frappe plus les filles et les jeunes issus des milieux défavorisés. A ce nombre d’élèves en décrochage, il faut ajouter le nombre d’enfants en âge de scolarisation n’ayant jamais intégré le système scolaire formel.
La réintégration des enfants hors école dans le système scolaire formel passe par les classes dites passerelles. Après un travail de recensement des enfants par les services compétents, ces derniers sont affectés enrôlés dans des classes passerelles pour y subir des cours d’initiation ou de mise à niveau avant d'être orientés reversés dans le circuit formel d'éducation de base. Le pilotage des classes passerelle est porté par la Direction de l’alphabétisation et des langues nationales (DALN) au niveau central avec l’appui des services déconcentrés de l’éducation et de protection sociale, des collectivités territoriales, des ONG et des organisations communautaires de base.
Pour une intégration ou une réintégration durable des enfants hors école dans le système scolaire formel, les structures d’orientation proposent un accompagnement psychosocial adapté à la cible; déroule des modules sur le développement personnel de ces enfants et forme des enseignants des classes passerelles sur la psychologie de l’enfant.